ÉTUVES - SÉCHOIRS - FUMOIRS
CELLULES DE CUISSON POUR SALAISONS
ET INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES
Tél : 03 85 30 99 26 Fax : 03 85 51 82 27 E-Mail


 

Trancheur à poisson fumé : de l’idée à la réalisation

Trancheuse à poisson fumé pour le tranchage du saumon

Une conception axée sur la simplicité et l’efficacité

Début 2019, nous nous sommes lancés le défi de concevoir et développer notre première trancheuse à saumon.

Notre envie était de proposer à nos clients une machine simple d’utilisation. Tout au long du développement, notre fil conducteur a été la volonté de faciliter le travail des artisans tout en garantissant la qualité du « tranché main frais ».


Retour sur la mise en service du premier prototype de trancheur

En janvier 2020, la pisciculture des eaux de l'Inval a rejoint notre aventure. Elle a testé le premier prototype de trancheur. Edouard Roullet, son dirigeant, témoigne :

« Voilà un peu plus d’un an que nous utilisons le premier trancheur à poisson fumé d'Arcos. Nous avons accepté de participer à cette aventure industrielle, car nous aimions  l’idée de contribuer au développement d’une innovation d’une entreprise française. L’achat de ce prototype a été soutenu financièrement par notre département et la MSA dans le cadre de la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Jusqu’à présent le tranchage du saumon était réalisé par un opérateur qualifié. Le tranchage ne pouvait se faire qu’après plusieurs mois de formation. La simplicité d’utilisation et de prise en main de la machine a permis de déléguer cette tâche à d’autres opérateurs. Ainsi lors des pics de production, nous pouvons organiser notre production sur des temps plus longs. Plusieurs opérateurs se relayent sur la machine.
Nous avons collaboré avec l’équipe d'Arcos pour permettre une amélioration de ce prototype. Des mises au point au niveau du réglage ont été réalisées. L’ergonomie a été améliorée. Nous avons aussi proposé que le carter principal soit transparent afin de pouvoir mieux contrôler le tranchage.
Nous avons apprécié de travailler avec une équipe jeune et dynamique. Arcos a véritablement le souci de l’artisan et l’envie de nous accompagner dans le développement de nos activités avec des machines adaptées à nos besoins. Cette collaboration est très agréable, car nous savons que nous pouvons compter sur eux en cas de soucis techniques. »

Notre trancheur à poisson fumé disponible pour tous

Grâce aux retours d’expérience de cette entreprise, nous pouvons aujourd'hui proposer à tous nos clients un produit entièrement automatique avec un fonctionnement précis, souple et performant. Sa conception offre aux utilisateurs une facilité de nettoyage et une maintenance réduite. L’ensemble des technologies assurent une augmentation de cadence de production significative leur permettant de faire face à leurs hausses de production.



Plus d'infos sur le trancheur

Modifié le lundi 19 octobre 2020


HAUT